Malfaçons des VMC Simple et double flux

Mar 26, 2021

1. LE CONSTAT

L’objet de la ventilation est de maintenir dans les locaux un air sain grâce à son renouvellement en quantité suffisante. Or les contraintes toujours plus sévères, imposées par l’évolution de la règlementation thermique, sont en opposition avec ce principe. Il en résulte la nécessité de recourir à des systèmes de VMC optimisés, comme la VMC hygroréglable ou encore la VMC double flux, qui offrent des compromis intéressants entre la maîtrise des déperditions thermiques et les besoins en renouvellement d’air.
Ces systèmes obéissent à des règles de conception, d’installation ou d’utilisation tenant compte de leurs spécificités et dont le non-respect peut-être source d’inconvénients ou de dommages variés. Certains dommages peuvent aussi être la conséquence d’un manque d’entretien des installations.
Ces défauts surviennent lorsque les règles de conception, d’installation ou d’utilisation ne sont pas respectées. Les principaux défauts rencontrés sont liés :

  • à un mauvais dimensionnement du système : les débits d’extraction (et de soufflage en VMC double flux) ne sont pas suffisants, entraînant l’apparition de phénomènes de condensation ;
  • à des problématiques de bruits :
    – aérauliques excessifs ou parasites. Lorsque la vitesse d’écoulement de l’air est trop importante un sifflement se produit,
    – découlant d’un mauvais positionnement du groupe,
    – venant du milieu extérieur via les entrées d’air en façade ;
  • à l’inconfort subi par la présence de bouches d’entrée d’air mal situées ;
  • à des dégâts d’eau dus à une accumulation accidentelle d’eau de condensation dans les gaines.

Pour plus d’information cliquez ci-après :

VMC Simple et double flux – Agence Qualité Construction (qualiteconstruction.com)